L’Ardèche, un festival… des rencontres

Le livre des Cordes en ballade (éditions La Passe du Vent) est disponible à la vente !

Depuis 1999, le Quatuor Debussy anime chaque année le Festival Cordes en ballade. Au cours de deux décennies de musique, l’événement a accueilli d’immenses musiciens, sans compter une bonne vingtaine de quatuors parmi les plus prestigieux. Et ce sont plus d’une trentaine de communes qui ont reçu sur leur territoire ces ambassadeurs de la musique à l’enthousiasme si communicatif. Vingt ans également que la manifestation est jumelée à une Académie d’été qui accueille de nombreux stagiaires venus découvrir ou perfectionner leur technique musicale. Vingt ans encore que les artistes participent à des ateliers avec des personnes éloignées de la culture, des rencontres pédagogiques avec des écoliers, des interventions dans des environnements très variés.

Dans ce contexte, le Festival Cordes en ballade a été sollicité par les éditions La Passe du Vent pour réaliser un ouvrage illustré qui s’inscrira au sein de la collection « Politiques culturelles et territoires ». Vous pouvez dès maintenant commander le livre, au prix public de 12€, qui vous sera envoyé par colis postal directement chez vous.

Fort d’une équipe engagée, l’édition 2018 avait été l’occasion de récolter un très grand nombre de témoignages. L’écrivain Michel Kneubühler, auteur de nom­breux livres liés au secteur culturel, a souhaité inscrire l’ouvrage dans une réflexion globale de politique territoriale. Que vous soyez intéressé par l’histoire du Festival ou – plus généralement – par les questions que soulèvent l’itinérance culturelle en milieu rural, ce livre propose une approche aussi bien nostalgique des 20 ans de construction d’un tel événement, qu’une interrogation sur l’impact et les enjeux d’un tel projet culturel dans le monde d’aujourd’hui. Le présent ouvrage revient naturellement sur la belle histoire que racontent deux décennies de musique dans les bourgs et les monuments ardéchois ; toutefois, à travers des reportages, interviews, archives ou analyses d’experts, il donne aussi la parole à toutes les parties prenantes : artistes, organisateurs, partenaires publics et privés, bénévoles, aficionados ou primo-auditeurs… De quoi permettre au lecteur de mieux mesurer l’impact – culturel, social ou économique – que peut avoir sur un territoire un projet artistique mené pendant vingt ans avec rigueur et enthousiasme.

Commander