l’album inspire un vin musical !
La cuvée Accord Tonique 2021 est une création œnologique et musicale originale, signée par Raphaël Pommier, vigneron bio au Domaine Notre-Dame de Cousignac, et par Keren Ann & le Quatuor Debussy. Le vigneron a traduit les vibrations de la voix et de chaque instrument des musiciens en cépage, créant ainsi un assemblage de raisins reflétant l’harmonie musicale des artistes. La vinification des grappes s’est ensuite effectuée pendant 35 jours et nuits, sans aucun conservateur, dans une cuve de fermentation munie de hauts parleurs. Baignées 24h/24 par les résonances musicales de l’album de Keren Ann & du Quatuor Debussy, les levures naturelles ont vibré de concert et transformé les raisins en vin musical… Et le résultat est bluffant de puissance, de souplesse, d’harmonie et de saveurs fruitées. La cuvée est totalement en phase avec les sonorités de l’album, que l’on peut écouter tout en la dégustant, grâce au QR-Code situé derrière la bouteille.
À chaque cépage de ce vin correspond un instrument musical dont les sonorités réciproques s’accordent. La rondeur et l’opulence du Grenache c’est le Violoncelle de Cédric ; le fruit et la fringance du Mourvèdre c’est la voix et la guitare électrique de Keren Ann ; la couleur et le croquant de la Syrah c’est le Violon Alto de Vincent ; Le fruité et la fraîcheur du Carignan c’est le 1er violon de Christophe ; et l’élégance et la finesse du Cinsault c’est le 2nd violon d’Emmanuel.
La vibration des notes de musique à l’intérieur de la cuve, ordonnée et répétée, apporte une mise en mouvement périodique des composants du vin durant toutes les phases de la fermentation – macération. Stimulées de manière harmonieuse par les ondes sonores de l’album, les levures naturelles produisent plus de complexité aromatique, s’organisent spatialement et développent de nouvelles synergies entre elles. Le vin résonne ainsi d’accords toniques !
Le Festival Cordes en ballade s’associe au Festival Julb’en Scène pour une date unique en son genre à Saint-Julien-en-Saint-Alban, jeudi 14 juillet à 21h, avec Keren Ann et le Quatuor Debussy. Le site ouvrira à partir de 19h et sera l’occasion de déguster cette nouvelle cuvée Accord Tonique. Nous vous attendons nombreux pour cette soirée sous les étoiles !
DécouvrirQuand l’un des plus éminents quatuors à cordes français rencontre une songwriteuse à la renommée internationale, la magie est au rendez-vous. Trente ans que le Quatuor Debussy multiplie les collaborations avec des artistes de tous les horizons. Inévitablement, son chemin a croisé celui de Keren Ann, à laquelle il offre un écrin incomparable. En huit albums et vingt ans de carrière (compositrice du mythique Jardin d’Hiver au plus récent Bleue), Keren Ann a construit un répertoire élégant et cosmopolite, entre folk et rock. Avec la sortie récente de leur album commun, elle a trouvé avec le Quatuor Debussy une harmonie parfaite pour revisiter son impressionnant répertoire. Un concert en deux parties, pour deux fois plus de bonheur. Cette soirée bénéficiera en effet d’une première partie assurée par Axelle Fanyo, la nouvelle voix d’or de l’opéra français.
Billetterie en ligne