Les projets des Cordes en ballade en cours en Arche Agglo
Depuis leurs origines, Les Cordes en ballade et le Quatuor Debussy s’engagent en allant à la rencontre de tous les publics. Au vu de la réussite des différentes actions menées la saison dernière sur le territoire de la communauté d’agglomération Arche Agglo, de nouveaux parcours se construisent pour cette saison 2022-2023. L’éducation artistique et culturelle ayant pour objectif de favoriser l’accès du plus grand nombre aux arts et à la culture, Arche Agglo fait, une nouvelle fois, appel à l’association Les Éclisses pour collaborer avec le festival Vochora et de nombreux acteurs du territoire dans le cadre de trois projets tournés vers la jeunesse.
Le premier est à destination de trois écoles primaires de la Drôme. Il concerne les classes de petite, moyenne, grande section et CP des communes de Chanos-Curson, Chavannes et Larnage. L’objectif est d’offrir de nouvelles connaissances et découvertes musicales aux enfants de maternelle en réalisant tout un travail autour des musiques issues du disque Comptines et Chansons de Philippe Roussel et du Quatuor Debussy. Des interventions régulières en chant sont organisées dans le but de découvrir les musiques et d’en apprendre les paroles et la mélodie. Le rythme, les départs, l’importance d’écouter les autres et la découverte de la voix sont les axes principaux. Un travail sur l’expression corporelle et scénique sera également réalisé grâce à des ateliers de théâtre. L’œuvre sera par ailleurs mise en musique avec les enfants lors des interventions du Quatuor Héméra, un quatuor Nouveaux Talents issu de la classe du Quatuor Debussy, dans un désir de transmission et d’insertion professionnelle. Ce parcours s’achèvera par une restitution finale commune aux trois établissements où les parents d’élèves seront conviés. Le spectacle final sera organisé par le festival Vochora et comprendra également quelques pièces jouées par le Quatuor Héméra. Rendez-vous le mardi 27 juin 2023 à 18h30 à l’espace Rochegude de Tain-l’Hermitage !
Le second projet touchera deux écoles élémentaires, une en Ardèche et l’autre dans la Drôme. Il concerne des classes de CP, CE1, CE2 et CM1 des communes de Mercurol-Veaunes et de Tournon-sur-Rhône. L’objectif est de faire découvrir aux enfants l’œuvre « Myla et l’arbre-bateau », conte musical écrit et mis en musique par Isabelle Aboulker. Ce parcours, comme le précédent, comprend des interventions régulières en chant et en théâtre dans le but de découvrir tous les aspects d’une performance artistique et scénique. L’œuvre sera par ailleurs mise en musique avec les enfants lors des interventions du Quatuor Debussy. Enfin, tout ce programme s’achèvera par une restitution finale commune aux deux établissements où les parents d’élèves seront conviés. Ce spectacle comprendra également quelques pièces jouées par le Quatuor Debussy. Rendez-vous le mardi 13 juin 2023 à 18h30 à l’Espace Eden de Mercurol !
Le dernier est, quant à lui, à destination des élèves de l’école de musique Arche Agglo et de l’Ensemble Instrumental de Tournon-Tain (EITT). Il vise à créer un grand Orchestre à Cordes avec les jeunes violonistes, altistes et violoncellistes qui sont inscrits à l’école de musique d’Arche Agglo sur les sites de Tain-l’Hermitage et de Saint-Donat-sur-l’Herbasse. Les volontaires de l’EITT sont invités à y participer pour que se réunissent des musiciens débutants, des musiciens amateurs et des musiciens professionnels au sein de cet Orchestre. Un travail individuel de l’instrument pour découvrir les morceaux sera réalisé lors des cours dispensés par les professeurs de l’école de musique. Une mise en commun sera ensuite l’occasion de créer une alchimie, de travailler les volumes et de favoriser une cohésion d’ensemble lors des différentes répétitions qui auront lieu avec le Quatuor Debussy. La représentation finale aura également lieu le mardi 13 juin 2023 à l’espace Eden de Mercurol !