Récit d’un parcours artistique mené avec Arche Agglo et Vochora durant la saison 2023-2024
Cofondateur du mythique Studio Ghibli, Hayao Miyazaki résonne aux oreilles des petits et des grands comme l’un des – si ce n’est le plus grand – maîtres de l’animation japonaise. Si des générations ont été bercées par la force de Princesse Mononoké ou le fantasmagorique Ponyo sur la falaise en passant par l’illustre Mon voisin Totoro, c’est parce que la musique, au même titre que les images, prend une place singulière dans la réalisation de ces longs métrages.
Afin de célébrer l’art des musiques de films, Les Cordes en ballade a imaginé un projet, réalisé en collaboration avec Arche Agglo (communauté de communes autour de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône) et Vochora (association organisatrice d’un festival de musique classique et du monde ainsi que d’une saison de concerts en Ardèche).
Ce parcours organisé d’un côté avec les collèges de Mercurol et de Romans-sur-Isère, et de l’autre avec l’école primaire de Mercurol a impliqué tous les participants dans une démarche artistique tournée vers la musique classique et l’expérience de la scène avec des artistes de renommée internationale afin de créer une dynamique sociale et territoriale forte
Le travail proposé aux collégiens (de 11 à 14 ans) avait pour objet de mettre les élèves en position de créateurs et d’interprètes par un travail autour de l’écriture et de la mise en voix de leur Haïkus (très courts poèmes japonais). Des ateliers ont donc été menés avec Annick Bourgoin, intervenante écriture et mise en voix, dans le but de pouvoir réciter leurs poèmes, accompagnés par le Quatuor Debussy.
Du côté des élèves de classes de primaire, c’est avec Sylvaine Para que les enfants ont travaillé diverses chansons tirées elles aussi des films d’animation de Hayao Miyazaki ainsi que d’autres films très connus du grand public tels que Le livre de la jungle ou encore Marry Poppins. Les chants choisis ont été interprétés lors de la représentation finale du 14 mai à l’Espace Eden de Mercurol. Une soirée qui a rassemblé tous les élèves du projet ainsi que les amateurs des musiques de films !