Des cordes à la rencontre des habitants

Retour sur la « Balade des Cordes » réalisée en 2021

Depuis ses origines, Les Cordes en ballade s’engage en allant à la rencontre des publics les plus fragiles et/ou qui, le plus souvent, ne viennent pas aux concerts : interventions en écoles et centres de loisirs pour découvrir les instruments, temps d’échanges ou pauses musicales à destination de personnes handicapées et/ou âgées, etc. En 2020, ce travail de terrain, dénommé “Balade des Cordes” a été repensé, se démultipliant sur l’ensemble des communes partenaires. C’est dans cette même logique que s’est positionné Les Cordes en ballade pour l’été 2021. Plusieurs communes (Le Pouzin, Le Teil, Saint-Montan), convaincues par l’expérience menée en 2020, ont même fait le choix pour 2021, sans intégrer la programmation officielle des concerts, de maintenir un programme de médiation en journée. Ces interventions mobilisaient tous les jours un(des) quatuor(s) à cordes de l’Académie d’été qui allait à la rencontre des habitants sur un parcours d’actions sociales et solidaires.

Née d’une transformation de l’édition 2020, cette “Balade des Cordes” allait être de nouveau l’occasion cette année pour les musiciens d’aller rendre visite à un large public, en dehors de l’Académie d’été. L’enjeu de ce parcours est multiple pour le Quatuor Debussy : réunir les habitants autour d’un rendez-vous culturel qui sort des habitudes, stimuler les enfants des écoles et quartiers, les résidents et personnels des établissements de santé, et bien sûr former les quatuors “Nouveaux Talents” à ce rôle de médiation, dont la pratique est souvent peu enseignée dans les conservatoires de musique. Aussi bien dans l’appréciation des œuvres jouées que dans les échanges intergénérationnels qui se sont créés, ces moments précieux ont permis à tous d’appréhender autrement le rapport que peuvent avoir les musiciens avec leur(s) public(s).

  • Les communes traversées en 2021 : Aubenas, Bourg-Saint-Andéol, Cruas, Le Pouzin, Le Teil, Privas, Saint-Montan, Villeneuve-de-Berg, Viviers.
  • Les quatuor “Nouveaux Talents” : Quatuor Héméra, Quatuor Kalik, Quatuor Malinconia, Quatuor Mirages, Quatuor Tastiera, Quatuor Vigrid.

Partager sur : https://www.cordesenballade.com/article-1/