Compositrice en résidence durant la 23e édition des Cordes en ballade.
Fortement engagés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, l’association Les Éclisses et le Quatuor Debussy ont souhaité donné une tonalité spéciale à cette 23e édition. Si aujourd’hui, la part des femmes s’est accrue dans les ensembles musicaux, tout comme leur place dans le répertoire contemporain, elle reste néanmoins trop souvent – et particulièrement dans le milieu de la musique dite « classique » – d’une relative discrétion. Le genre féminin dans l’histoire démontre l’existence et la permanence, depuis l’origine et sur tous les continents, de la composition et de la pratique musicale par les femmes, longtemps occultées par l’historiographie, la musicologie et l’ethnomusicologie pour des raisons sociologiques, culturelles ou religieuses. À travers une programmation construite en lien étroits avec les artistes invités, le Quatuor Debussy ponctuera cet été avec d’extraordinaires interprètes confirmées, de nombreuses étoiles montantes et des programmes interrogeant la place de la femme en musique.
Une mise en lumière qui s’illustrera également avec une résidence artistique de la compositrice Florentine Mulsant, dont les œuvres pour quatuor à cordes (dont une création) seront interprétées par des quatuors Nouveaux Talents et des quatuors de grande renommée.
« La captivante œuvre d’une compositrice au riche univers musical. » Télérama
« Florentine Mulsant : « Les choses ont évolué pour
les femmes depuis mes années d’études ! » » France Musique
« Cette artiste à la sensibilité à fleur de peau et à l’imagination débordante.
Un trait de caractère qu’elle tient peut-être de son arrière-grand-oncle,
qui n’est autre que Jules Verne. » Sud Ouest
Née en 1962, Florentine Mulsant a accompli ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, analyse et orchestration) et à la Schola Cantorum, où elle obtient en 1987 un Premier Prix de composition. Elle a suivi l’enseignement de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana à Sienne (Italie) et s’est perfectionnée auprès d’Alain Bancquart, et a enseigné l’écriture musicale à l’Université de Paris IV – Sorbonne (1991-1998). Elle a reçu en 2011 le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. Primées de nombreux concours internationaux de composition, ses œuvres sont commandées et jouées par des solistes et orchestres de renom. Elle sera présente à l’Académie d’été pour travailler avec les quatuors à cordes plusieurs de ses propres compositions, et rencontrera les habitants à l’occasion de plusieurs temps d’échanges qui seront programmés durant le Festival.