Concert « Écho » (off)

Dimanche 15 décembre à 17h
Valence, Théâtre de la Ville
Avec le Quatuor Varen
(Quatuor « Nouveaux Talents »)

« La programmation off du festival ! »

Au-delà de la période estivale, Les Cordes en ballade programme différents rendez-vous en Échos : à l’image d’une programmation off, ces initiatives (concerts de quatuors « Nouveaux Talents » organisés par des tiers, restitutions de parcours culturels, résidences artistiques et ateliers divers…) se déroulent tout au long de l’année et permettent d’étendre le rayonnement de la musique de chambre en France. Bénéficiant de la confiance de nombreux partenaires, ces Échos participent aussi bien à l’insertion professionnelle des jeunes formations musicales d’aujourd’hui qu’à l’irrigation du territoire en présence d’artistes d’exception.

Grâce à l’invitation du Lion’s Club Valence Dauphin, le Quatuor Varen se produira au Théâtre de la Ville de Valence pour un concert caritatif organisé par le Lion’s Club au bénéfice des unités de Pédiatrie du Centre Hospitalier de Valence. Un plongeon dans l’art du quatuor à cordes assuré par l’un des quatuors « Nouveaux Talents » accompagnés par le Quatuor Debussy cette saison.

C’est leur passion commune pour le répertoire du quatuor à cordes qui a conduit ces quatre lycéens toulousains à former le Quatuor Varen en 2017. Après avoir étudié ensemble pendant un an avec Philippe Lecocq, ils se sont séparés afin de poursuivre leurs propres études à Paris et à Cologne, en Allemagne. Ils se retrouvaient ensuite l’été lors d’une masterclass de quatuor à cordes, ou pour préparer quelques concerts. Durant l’été 2022, ils rencontrent Luc-Marie Aguera qui leur propose d’étudier avec lui à Paris dans sa classe de quatuor à cordes. Saisissant l’opportunité de se retrouver et d’étudier à nouveau ensemble, ils acceptent son offre et rejoignent sa classe au CRR de Paris. Ils sont invités à jouer dans de nombreux festivals, de la Saison Bleue et Toulouse en Musique aux Quatuors à Cordes en Pays de Fayence en passant par les Moments Musicaux de la Baie du Mont Saint-Michel. En 2024, ils ont obtenu le 3e prix du 19e Concours international de musique de chambre de Lyon (CIMCL), le 1er prix du 37e Concours européen de musiques d’ensemble de la FNAPEC ainsi que le 1er prix Virtuoso e Belcanto à Lucca en Italie. En Septembre 2024, ils ont intégré un master de quatuor à cordes au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Rodde (Trio Karénine), et bénéficieront d’un suivi régulier avec le Quatuor Ébène. Le Quatuor Varen est lauréat de la Bourse de la Fondation Daverio 2023 et fait partie du réseau Dimore del Quartetto.

Programme :

  • W.A. Mozart, quatuor à cordes n°14 en sol majeur KV 387
  • R. Schumann, quatuor à cordes n°3 en la majeur op. 41

Tarifs : de 5€ à 25€ (réservations conseillées)

 

Billetterie en ligne