Un Orchestre à l’école de Privas

Parrainé par le Quatuor Debussy, directeur artistique des Cordes en ballade

Un dispositif accessible

L’Orchestre à l’école de Privas réunit et mobilise les enfants des classes de CE2-CM1 et CM2 de l’école Roger Planchon de Privas, le conservatoire de Privas et la ville de Privas autour d’un projet commun. Créé en 2017, ce dispositif a pour objectif de faire découvrir et pratiquer la musique aux enfants de l’école. Ainsi, tous les mardis matins, 5 professeurs du Conservatoire de Privas se rendent à l’école Roger Planchon pour initier les enfants à la musique et les faire travailler.  Entre 2020 et 2022, le Quatuor Debussy est devenu parrain de cet Orchestre à l’école. Plusieurs fois par an, le Quatuor Debussy s’est rendu à Privas pour faire travailler les enfants et leur transmettre les valeurs qu’il défend.

Ce projet a ainsi pu bénéficier du dispositif Un artiste, Un orchestre et profiter des arrangements du compositeur Alain Brunier, ancien violoncelliste du Quatuor Debussy. Ce dernier a réalisé des arrangements sur le thème Musiques de film pour permettre aux enfants de l’Orchestre à l’école et aux membres du Quatuor Debussy de se retrouver ensemble sur scène lors de deux restitutions :

  • Le 18 juin 2022 dans le cadre des Rencontres Musicales du Vivarais. Un concert en trois parties mettant à l’honneur les élèves, mais aussi l’Ensemble Instrumental de Tain-Tournon et le Quatuor Debussy.
  • Le 7 juillet 2022 dans la programmation des Cordes en ballade.

Des retours positifs

Les principaux acteurs ont livré leur ressenti sur l’expérience artistique :

 « Lors des séances de travail avec les membres du Quatuor Debussy, l’accent a été mis sur des paramètres moins travaillés jusque-là (coups d’archet, précision de jeu avec le geste du chef, etc.) et à chaque intervention, le Quatuor a joué un ou des morceaux pour l’orchestre, ce qui était, je pense, une très bonne expérience artistique pour les enfants. » (Lise Péchenart, enseignante au Conservatoire de Privas)

« Ce projet a permis aux enfants de travailler et de jouer, avec les musiciens du Quatuor Debussy, de nouvelles pièces arrangées spécifiquement pour eux. L’idée était également de leur permettre d’assister à un vrai concert de leurs parrains. » (Vincent Dumas, directeur du Conservatoire de Privas)

« Ce projet a également eu des effets bénéfiques sur le comportement des élèves. Dans la continuité du travail réalisé tout au long de l’année sur la concentration et l’écoute nécessaires à la pratique d’orchestre, l’expérience vécue à nos côtés leur a permis d’apprendre à maîtriser leurs émotions. » (Christophe Colette, premier violon et responsable artistique du Quatuor Debussy)

 

Partager sur : https://www.cordesenballade.com/un-orchestre-a-l-ecole-de-privas/