Un projet des Cordes en ballade avec le Quatuor Héméra, en partenariat avec Arche Agglo et Vochora
Ce projet est une initiative d’éducation artistique et culturelle réalisée durant la saison 2023-2024, en collaboration avec Arche Agglo (communauté de communes autour de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône) et Vochora (association organisatrice d’un festival de musique classique et du monde ainsi que d’une saison de concerts en Ardèche), et en partenariat avec l’école maternelle de Pont-de-l’Isère. Cette fois-ci, ce n’est pas le Quatuor Debussy lui-même qui s’est rendu auprès du public, mais le Quatuor Héméra, jeune quatuor « Nouveaux Talents », ancien élève du Quatuor Debussy. Les musiciens lyonnais leur ont accordé leur confiance pour mener à bien ce parcours pédagogique, dans un désir de transmission et d’insertion professionnelle dans le milieu musical.
L’ensemble du parcours s’est articulé autour de l’œuvre Comptines et Chansons de Philippe Roussel, enregistrée avec le Quatuor Debussy. Ces pièces musicales, destinées aux enfants dès l’âge de 2 ans, sont à la fois drôles et tendres, et s’adressent avec simplicité aux plus petits. Dans ce programme pédagogique, l’œuvre a été adaptée musicalement avec la participation des enfants lors des interventions du Quatuor Héméra. Ce parcours a été conçu pour les élèves, âgé(e)s de 3 à 6 ans, en visant à élargir leurs horizons musicaux tout en stimulant leur créativité.
Comptines et Chansons a impliqué un total de 5 classes, soit 117 élèves de petite, moyenne et grande section.
Le Quatuor Héméra s’est déplacé à plusieurs reprises au sein de l’école afin de faire travailler les enfants sur les comptines choisies par l’équipe enseignante. L’intervenante musicale Sylvaine Para a également fait tout au long de l’année de nombreux ateliers afin de découvrir l’œuvre, d’apprendre ses paroles et sa mélodie. Les principaux axes de travail ont été menés autour du rythme, de l’écoute mutuelle et la découverte de la voix. Grâce à ce travail, les élèves ont pu découvrir de nouvelles sonorités mais surtout le travail en collectif pour mener à bien un projet commun à tous.
Ce projet pédagogique s’est conclu par une restitution finale à l’Espace 45, nouvelle salle culturelle de Pont-de-l’Isère : un événement où les parents d’élèves ont été conviés à découvrir le fruit du travail de leurs enfants au cours de l’année.